vendredi 31 octobre 2008

Jean WEMAERE: Etude : Les Français et la formation professionnelle

30 octobre 2008 Etude : Les Français et la formation professionnelle
Au moment où plusieurs rapports dénoncent les dysfonctionnements de notre système de formation professionnelle, l’étude réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris apporte un autre éclairage sur le sujet. Cette enquête analyse la perception de la formation par le grand public. On aurait pu croire qu’elle corroborerait les précédentes en faisant état de l’inefficacité du système, à travers le témoignage des utilisateurs finaux.

Or il n’en est rien. Au contraire, les trois quart des personnes interrogées déclarent connaître les contenus et les modalités d’organisation de la formation continue et 88% d’entre elles pensent « qu’il n’y pas d’âge pour se former ». Il s’agit pour elles « d’une école de la seconde chance sans discrimination notable selon la catégorie socioprofessionnelle ou le niveau de diplôme ».
Les personnes interrogées ont intégré la notion de formation tout au long de la vie et même de co-responsabilité, perspective très intéressante pour la mise en œuvre du DIF. Quant au financement 60% sont prêtes à l’assurer, en partie, personnellement. De plus, elles ont une vision claire de ce que cela peut leur apporter puisque 72% des personnes interrogées estiment que la formation sert à « améliorer ses connaissances au service de l’entreprise dans laquelle on travaille et à développer sa culture générale et ses connaissances ».Cette enquête a également dévoilé un autre aspect extrêmement positif puisque Anne Marie Le Bévillon, qui a piloté l’enquête pour la CCIP, considère que « la formation continue ne procure pas seulement un bénéfice social et personnel : elle est aussi un facteur de bien être, voire d’estime de soi ».

Les résultats de cette enquête sont très rassurants et relativisent les propos souvent peu amènes sur la formation, formulés aujourd’hui.
Peut être convient-il de sortir des discours sur les dispositifs, exprimés par les acteurs de la formation, et s’intéresser, comme cette enquête l’a fait, aux utilisateurs finaux. Cela donne un autre éclairage qui devrait être pris en compte par ceux qui, en ce moment, négocient la réforme.
Un ultime résultat de l’enquête montre que les personnes interrogées accordent une importance toute particulière à la nécessité de valider la formation par une marque de reconnaissance, certificat ou diplôme, puisque 72% d’entre elles affirment «qu’un diplôme de formation continue, c’est aussi bien qu’un diplôme scolaire et universitaire » et que « la formation continue permet d’obtenir un diplôme qu’on n’a pas pu avoir plus jeune ».

A coté de la création d’un compte épargne formation, outil de motivation personnelle et de sécurisation des parcours, qui va faire l’objet de prochaines négociations, il faut que nous, opérateurs, conduisions une réflexion sur la mise en place d’instruments de certification ou de reconnaissance des formations et acquis professionnels.C’est un formidable enjeu mais cela devient indispensable car on ne peut plus séparer la formation de sa reconnaissance.

Libellés : , , ,
# posté par Jean WEMAERE @ 2:12 PM Jean WEMAERE: Etude : Les Français et la formation professionnelle

---
Pierre Erol GIRAUDY - MVP MOSS
Président du Club MOSS FRANCE
http://clubmoss2007.org

Aucun commentaire: