L’«éducation à la citoyenneté mondiale» a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en faisant des liens globaux. Les élèves étudient les différents aspects du même thème à travers les interdépendances, les intérêts divergents, les différentes perceptions et valeurs. Ils doivent être capables de se situer dans un monde globalisé et de développer leurs propres valeurs et attitudes.
Le Guide d’éducation à la citoyenneté mondiale propose aux enseignant-e-s une méthode d’enseignement qui permettra à leurs élèves de comprendre les interdépendances mondiales.
4 axes
- | Bases théoriques
- | Guide didactique
- | Références au PER
- | Exemples
Toute éducation est indissociable du champ social dans lequel elle s’exerce. Elle s’inscrit donc dans la temporalité et vise une certaine stabilité de la société. La transmission de valeurs et d’acquis sociaux est fondamentale. Elle doit cependant être associée à une ouverture sur les défis actuels et nouveaux auxquels la transmission ne saurait répondre à elle seule. Trouver un équilibre entre le volet transmission et le volet projection dans le futur est un défi stimulant de l’éducation à la citoyenneté qui exige une approche systémique. Cette dernière est particulièrement importante lorsque les objets d’étude portent sur des enjeux mondiaux. En tenant compte des TIC et des outils intra entreprises comme SharePoint 2010 et sa Folksonomie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire