samedi 23 mai 2015

CAP TAGON ?

Une drogue le Captagon à l’origine d’une économie de guerre

Ce médicament créé en 1963 était initialement prescrit pour soigner les troubles de la concentration et la narcolepsie, avant d’être placé sur la liste des substances psychotropes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1986.

Le Captagon est depuis interdit dans la plupart des pays, y compris en France, où il est classé comme "produit stupéfiant" par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Aujourd’hui, la Syrie est devenue la plaque tournante de la production et de l’exportation du Captagon, très facile à contrefaire.
Jusqu’en 2011, le centre névralgique de fabrication de ce psychostimulant se situait au Liban. Mais, depuis le début du conflit syrien, la production locale de Captagon aurait chuté de 90%, selon un trafiquant interrogé par Reuters.

Les usines ont déménagé en Syrie, où le chaos ambiant constitue une couverture idéale pour sa production et son trafic.

Son trafic a entraîné la naissance d’une véritable économie de guerre, selon Radwan Mortada, spécialiste des mouvements djihadistes : "Les milices en Syrie en consomment une partie mais elles l’exportent aussi vers l’étranger, notamment vers les pays du Golfe. Les gains leur permettent de financer l’achat de leurs armes et leurs opérations militaires."

Quatre ans après le début du conflit syrien, la drogue qui stimule les combattants djihadistes et finance leur armement pourrait bien devenir le nerf de la guerre, indiques :
Alexis Orsini

http://www.dailystar.com.lb/News/Lebanon-News/2015/May-17/298254-isf-busts-head-of-captagon-smuggling-network.ashx
http://uk.reuters.com/article/2014/01/12/uk-syria-crisis-drugs-insight-idUKBREA0B04Y20140112
---
Pierre Erol GIRAUDY

Aucun commentaire: