lundi 28 décembre 2015

Régime de Vichy de la lecture et des débats en perspectives

Les archives judiciaires et policières rendues publique.

                                                            33
Illustration. Le maréchal Philippe Pétain (au centre) à Vichy en 1942.
Illustration. Le maréchal Philippe Pétain (au centre) à Vichy en 1942. (AFP)

Il y a 20 ou 30 ans elles devaient être ouverte, mais le couvercle avait été prolongé : trop de personnes résistantes de la dernière minute, auraient eut a en pâtir...

Maintenant il reste tellement peu de personnes actives a ce moment là qui au mieux, maintenant, sont à la retraite depuis des lunes. Et puis on refait régulièrement l'histoire... C'est peut-être intéressant !

---

Soixante-dix ans après la fin du second conflit mondial, le gouvernement a décidé d'ouvrir au public les archives de la police et de la justice sous le régime de Vichy du maréchal Pétain (1940-1944).

Un arrêté «portant ouverture d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale» a été publié ce dimanche au Journal officiel. Il a été signé le 24 décembre par Manuel Valls ainsi que par cinq ministres de son gouvernement.

D'après le texte consultable sur Légifrance, ce document «prévoit la libre consultation, avant l'expiration des délais prévus à l'article L. 213-2 du code du patrimoine, d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale émanant principalement des ministères des affaires étrangères et du développement international, de la justice et de l'intérieur. Il précise également la procédure de saisine, par les services publics d'archives, des autorités émettrices de documents classifiés, en faisant des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité placés auprès de ces autorités les destinataires de ces saisines.»

Dans le détail, cet arrêté -- qui entrera en vigueur ce lundi 28 décembre -- permettra aux chercheurs comme aux citoyens d'avoir accès à différents types d'archives, notamment «les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions d'exception instaurées par le régime de Vichy», «les dossiers de l'administration centrale du ministère de la justice relatifs aux affaires portées devant les juridictions d'exception instaurées par le régime de Vichy et le Gouvernement provisoire de la République française» et «les documents relatifs aux enquêtes réalisées par les services de la police judiciaire entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945».

Instauré le 10 juillet 1940 après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain, le régime de Vichy a notamment adopté une politique de collaboration avec l'occupant nazi.

source Le Parisien

Soyons clair Mitterrand n'a été "résistant" qu'après avril 1943, soit après avoir reçu "sa francisque" de la main même du maréchal. Il n'a donc été "résistant" qu'après. Soit un résistant d'opportunité. 95% des "résistants" ne l'ont été réellement qu'après 1942, soit bien après l'occupation.

Ce n'est qu'après les lois sur le STO et leurs suites qu'il y a eu des départs dans la clandestinité en nombre, pas avant.
 
---
Pierre Erol GIRAUDY

Aucun commentaire: